L’alliance contre les méningites

« MéninGO ! » est une coalition d’acteurs de santé engagés pour faire de la lutte contre les infections invasives à méningocoques une priorité de santé publique. Cette alliance a pour but d’informer et de porter des propositions pour diminuer la prévalence des méningites à méningocoques au sein de la population et mieux accompagner les victimes de cette maladie.

Mobiliser les pouvoirs publics grâce à la coalition d’acteurs

« MéninGO ! » aspire à regrouper des associations de patients ainsi que des personnes ayant subi une méningite, des professionnels de santé, des membres des sociétés savantes ainsi que des acteurs institutionnels. « MéninGO ! » veut envoyer un signal fort d’engagement et de cohésion contre ce fléau afin de mobiliser les pouvoirs publics face à l’urgence d’agir. Cette coalition permettra de porter les revendications des acteurs d’une voix commune et d’amplifier la portée de leurs messages.

Sensibiliser sur le parcours de vie des victimes atteintes de méningites

Les méningites à méningocoques constituent l’infection qui suscite le plus de craintes chez les Français. Pour autant, les symptômes similaires à d’autres maladies génèrent des diagnostics souvent tardifs qui, dans un contexte de tension du système de santé, entraînent des conséquences majeures dans la prise en charge des victimes. « MéninGO ! » permettra de faire la lumière sur le parcours de vie des personnes ayant subi un épisode de méningite et d’émettre des propositions pour un meilleur accompagnement.

Répondre à une urgence de santé publique

500 à 600 cas d’infections invasives à méningocoques (IIM) sont dénombrés chaque année en France. Les principales victimes de cette maladie sont essentiellement les nouveau-nés, les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes :

▪ la majorité des cas (environ 60%) apparaît chez des individus en bonne santé sans facteurs de risques identifiables
▪ chez certains sujets, l’état critique et le décès peuvent survenir seulement 24 heures après l’apparition des premiers symptômes, voire encore plus rapidement chez les nourrissons
▪ ces infections qui génèrent chez 1 survivant sur 5 de lourdes séquelles telles que l’amputation, la surdité, des troubles cognitifs ou des dépressions nerveuses, peuvent être évitées grâce à la vaccination.

Depuis plusieurs mois en France, les infections invasives à méningocoques sont en forte augmentation selon une publication de Santé Publique France, y compris par des sérogroupes non couverts par les recommandations du calendrier vaccinal.

Retour en haut