Journée mondiale et nationale de lutte contre la méningite : Ensemble pour commémorer les victimes et sensibiliser sur l’importance des moyens de prévention
À l’occasion de la Journée mondiale et nationale de lutte contre la méningite du 5 octobre, MéninGO! appelle tous les citoyens, associations et institutions à se mobiliser pour rendre cette journée plus visible. Encore méconnue du grand public, cette journée vise à sensibiliser sur une maladie aux conséquences dramatiques, qui continue à tuer malgré les moyens de prévention existants : les infections invasives à méningocoques sont foudroyantes et 100% mortelles si elles ne sont pas traitées. Pouvant toucher tout le monde, elles causent la mort d’une personne sur dix, et même prises en charge à temps, les survivants sont souvent confrontés à des séquelles dévastatrices comme des amputations, la surdité, des troubles cognitifs, ou une insuffisance rénale terminale. Pourtant, des vaccins existent pour protéger contre plusieurs souches de la maladie. En France, les méningites et leurs conséquences sont encore trop sous-estimées : un effort de sensibilisation majeur reste donc nécessaire.
À 20h30, allumons une lumière et portons les couleurs du drapeau de lutte contre la méningite
MéninGO! invite chacun à commémorer les patients et les familles qui ont souffert de méningites en allumant une lumière — que ce soit une bougie, un lampion, ou simplement une lampe — à 20h30 le jour de la Journée mondiale et nationale de lutte contre les méningites. En plus de ce geste, nous encourageons chacun à porter et adopter fièrement les couleurs du drapeau de lutte contre la méningite tout au long de cette journée, que ce soit par vos vêtements, un dessin, du maquillage, etc. Pour rendre hommage aux victimes et leurs familles et montrer votre soutien à la lutte contre cette maladie, partagez cette action symbolique en prenant une photo et en la publiant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Stopauxmeningites #MeninGO!.
Un appel à l’action : la sensibilisation doit se poursuivre en France
Malgré l’existence de vaccins efficaces, trop peu de personnes en France sont informées des dangers des méningites et des mesures de prévention. Il est essentiel de redoubler d’efforts pour que chaque citoyen prenne conscience de cette menace qui touche aussi bien les enfants, adolescents que la population active et des moyens pour s’en protéger. La récente recommandation de la Haute Autorité de Santé d’élargir la couverture vaccinale contre les méningocoques A, C, W, Y et B représente une avancée majeure, mais sa mise en œuvre nécessite un soutien fort des autorités publiques et des professionnels de santé. Sa mise à disposition auprès des jeunes adolescents lors de la vaccination au collège est une première étape qui pourrait être majeure si l’ensemble des collégiens et parents étaient bien sensibilisés à l’importance de se protéger et protéger leur famille.
Ensemble, nous pouvons faire de la lutte contre les méningites une priorité de santé publique. Stop aux méningites : MéninGO!