Une alliance pour lutter contre les méningites 

Depuis plusieurs mois en France, les infections invasives à méningocoques sont en forte augmentation. Ces infections aux conséquences dramatiques causent la mort d’1 personne sur 10 et provoquent de lourdes séquelles chez 1 personne sur 5 (amputation, surdité, troubles cognitifs ou anxiété).  Le Centre National de Référence des méningocoques à l’Institut Pasteur a recensé 365 cas de janvier à juillet 2023, un nombre supérieur aux 270 cas par an en moyenne constatés sur la même période entre 2014 et 2019.

Des souches contre lesquelles il n’y a pas de programme vaccinal de routine circulent actuellement dans notre territoire. Or, la vaccination permet de limiter la circulation des méningites à méningocoques dans plusieurs pays européens qui ont étendu leur programme de vaccination face à l’évolution de l’épidémiologie.


La France face à l’urgence d’agir

La France doit protéger au plus vite sa population face à une maladie dévastatrice qui peut toucher aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes. En cette journée mondiale contre la méningite, nile, agence conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, se mobilise en créant « MéninGO ! ».

« MéninGO ! »

Coalition d’acteurs qui aspire à regrouper des associations de patients, des personnes ayant contracté une méningite à méningocoque mais aussi des professionnels de santé, des membres des sociétés savantes et des acteurs institutionnels et industriels, « MéninGO ! » a pour objectif de faire de la lutte contre les infections invasives à méningocoques une priorité de santé publique. Cette alliance de la société civile en santé veut envoyer un signal fort d’engagement et de cohésion contre ce fléau afin de mobiliser les pouvoirs publics face à l’urgence d’agir. 

Alors que peu d’informations sont disponibles sur la vie des personnes après avoir contracté une méningite, « MéninGO ! » permettra également de faire la lumière sur leur parcours et d’émettre des propositions pour un meilleur accompagnement.

Vous êtes motivés pour lutter contre les méningites ?  Rejoignez MéninGO !

Membres de « MéninGO ! »

Pr Romain Basmaci : Il est le chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP. Il est le secrétaire général de la Société Française de Pédiatrie.

Claire Bernier : Masseur-kinésithérapeute, elle est coordinatrice de la Communauté professionnelle territoriale de santé Val de Suippe (51). Elle accompagne la rééducation des patients ayant contracté une méningite à méningocoque.

Sophie Boulard : Elle est la mère d’un jeune garçon de 5 ans vivant avec de lourdes séquelles après avoir contracté une méningite à méningocoques. Elle est membre de l’association Petit Ange – Ensemble Contre La Méningite.

Pr Robert Cohen : Pédiatre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, il est vice-président de la Société Française de Pédiatrie. Il préside le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) et le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP).

Jessica Desbenoit : Elle est hospitalisée à la suite d’un infection invasive à méningocoque en 2023 et commence récemment sa rééducation. Elle souhaite participer à la prise de conscience des autorités pour accélérer la prévention vaccinale.

Dr Hervé Haas : Il est le chef de Service de Pédiatrie – Néonatalogie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco. Il a auparavant été chef de service urgences pédiatriques-infectiologie au CHU de Nice.

Annie Hamel : Elle est secrétaire de l’Association Petit Ange – Ensemble Contre La Méningite. Elle s’engage après le décès de son fils Aurélien, 18 ans, causé par une méningite à méningocoque.

Dr Isabelle Hau : Elle est pédiatre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Alicia Hirlay : Etudiante en soins infirmiers, elle a contracté une méningite à méningocoque au cours du confinement. Elle a rencontré d’importantes difficultés de diagnostic par plusieurs médecins et a eu des séquelles au niveau de la mémoire, de l’équilibre et de l’élocution.

Cyrille Isaac-Sibille : Député du Rhône et secrétaire de la Commission des Affaires Sociales

Pr Odile Launay : Elle est cheffe du service des Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Cochin AP-HP et coordinatrice du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur.

Pr Paul Loubet : Il exerce au sein du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Nîmes. Il coordonne le groupe Prévention/vaccination de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.

Olivier Mariotte : Président de nile

Patricia Merhant-Sorel : Elle est présidente de l’Association Petit Ange – Ensemble Contre La Méningite. Elle s’engage après le décès de sa fille Gwendoline âgée de 4 ans à la suite d’une infection invasive à méningocoque.

Wilfried Minaut : Prestataire de santé à domicile

Dr Anne-Sophie Ronnaux-Baron : Médecin de santé publique, elle est responsable de la veille sanitaire à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Elle pilote le collectif Immuniser Lyon, une initiative qui fédère un collectif d’une trentaine d’acteurs lyonnais pour sensibiliser autour de la prévention des maladies infectieuses.

Eric Salat : Expert de la démocratie en santé, il est patient enseignant à l’Université des Patients- Fondation Sorbonne Université. Il est concepteur et coordinateur des programmes et de l’enseignement du Diplôme Universitaire de démocratie en santé. Il participe à la mise en place d’un Observatoire sur le parcours de vie post-méningite.

Pr Muhamed-Kheir Taha : Directeur du Centre National de Référence des Méningocoques et Haemophilus influenzae à l’Institut Pasteur

Jimmy Voisine : Il est président de l’association Méningites France-Association Audrey. Il se bat pour faire connaître les dangers que présentent les infections invasives à méningocoques depuis le décès de sa fille Audrey, 12 ans, qui le mènera à créer son association.

Pr Catherine Weil-Olivier : Professeur honoraire de pédiatrie à l’Université Paris Cité, elle a été membre du Comité Technique des Vaccinations de 2002 à 2007. Elle a contribué à plus de 200 publications internationales dans le champ des maladies infectieuses pédiatriques.

Dr Andreas Werner : Pédiatre allergologue à Villeneuve-lès-Avignon, il est le président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.

Contact :  

Jérémy Odé, Consultant

jeremy.ode@nile-consulting.eu

06 81 63 00 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut