Les Français ont très peur des méningites, pour autant ils ont peu de connaissances sur ces infections

Selon l’Enquête sur les connaissances des français et des professionnels de santé sur les méningites à méningocoques réalisée par Sanofi et Ipsos en mai et juin 2023, la méningite est l’infection dont la mortalité est la plus connue des Français, devant la Covid-19, la pneumonie et la grippe. La méningite est aussi l’infection qui fait le plus peur au Français, bien loin devant la pneumonie, l’hépatite C, le tétanos et encore une fois la Covid-19.

Cependant, le niveau de connaissance des Français sur la maladie est très faible. 67 % des personnes consultées sont mal informées non seulement sur les méningites à méningocoques, mais encore sur les vaccins et les différents types de souches existantes.

De la part de médecins, 84 %, soit 4 professionnels sur 5, constatent de la très forte méconnaissance de leurs patients sur les méningites à méningocoques. Mais de nombreux médecins avouent eux-mêmes des méconnaissances sur la maladie, notamment sur les facteurs de risques et sur les différents sérogroupes des méningites.

Retour en haut