Publication de l’instruction interministérielle intégrant la vaccination contre les méningocoques ACWY dans la campagne de vaccination au collège.  La coalition MéninGO! s’en réjouit !

Paris, le 21 juillet 2025

Dans un communiqué de presse du 4 juillet dernier, la coalition MéninGO! s’interrogeait sur la date de la publication effective d’une instruction interministérielle intégrant la vaccination contre les méningocoques ACWY dans la campagne de vaccination HPV au collège.

Voilà qui est chose faite !

Parue le vendredi 11 juillet dans le Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarités[1], l’instruction interministérielle confirme le déploiement de la campagne de vaccination HPV-méningocoques dans « tous les collèges publics relevant du ministère chargé de l’Education nationale et dans les collèges privés volontaires », dès la rentrée de septembre 2025, pour vacciner les élèves de 11 à 14 ans contre le papillomavirus ET les méningites à méningocoques de sérogroupes A, C, W et Y.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques dont les méningites sera proposée à chaque élève de 5ème et 4ème, et nécessite une seule dose. La campagne d’administration aura lieu chaque année entre janvier et juin et les parents n’auront aucun frais à engager.

MéninGO! se réjouit de cette nouvelle, et compte sur la mobilisation de tous les acteurs pour augmenter rapidement les taux de couverture vaccinale des adolescents, les protéger des risques d’infections et les prémunir de possibles drames.

Contact : Solène Batier, consultante en Affaires publiques – solene.batier@nile-consulting.eu


[1] https://bulletins-officiels.social.gouv.fr/sites/textes-officiels/files/2025-07/TSSP2518467J.pdf

Retour en haut