Rattrapage vaccinal des enfants de 2 à 4 ans : quand le remboursement sera-t-il effectif ?
Communiqué de Presse
Paris, le 10 octobre 2025
Au début de l’année 2025, Santé publique France a signalé une augmentation des cas d’infections invasives à méningocoques, survenue en pleine épidémie de grippe. Cette hausse s’est confirmée en février, avec 89 cas recensés au 7 mars 2025, un chiffre nettement supérieur à celui habituellement observé à la même période lors des saisons précédentes. Depuis, le nombre de cas, incluant notamment des méningites, continue de croître et pourrait encore augmenter dans les prochaines semaines, en raison de la circulation des virus hivernaux.
Dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé a élargi[1] en mars dernier ses recommandations concernant le rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY, ciblant notamment les jeunes enfants jusqu’à 4 ans, non vaccinés car âgés de plus de 12 mois au moment de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale au 1er janvier 2025. Cependant, la prise en charge de ces vaccins pour les enfants âgés de 2 à 4 ans, n’est pas encore effective.
Si MéninGO! se félicite de la campagne de sensibilisation actuellement menée par les autorités – et les encourage à aller plus loin avec la mise en œuvre d’une véritable campagne de rattrapage vaccinal des jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans tel que recommandé par la Haute Autorité de Santé – la coalition s’inquiète que le rattrapage des jeunes enfants jusqu’à 4 ans ne soit toujours pas pris en charge.
Les membres de MéninGO! rappellent l’urgence d’une régularisation de cette formalité afin de permettre aux jeunes enfants d’accéder à cette protection, et ainsi éviter des pertes de chances et une exposition à des infections potentiellement graves dans cette tranche d’âge qui demeure à risque. Un argument auquel s’ajoute l’équité d’accès à ce rattrapage pour les familles à plus faibles revenus.
La coalition MéninGO! demande une mobilisation rapide des autorités pour rendre effectif dès maintenant le remboursement de ces vaccins pour les enfants de 2 à 4 ans, ainsi que l’inclusion immédiate de ce rattrapage au Calendrier des vaccinations, document de référence pour les professionnels de santé. L’objectif est de garantir au plus vite à ces enfants la protection requise contre les infections invasives à méningocoques, y compris les méningites.
Contact : Solène Batier, consultante en Affaires publiques – solene.batier@nile-consulting.eu
[1] Haute Autorité de Santé – Recrudescence des infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal