Une double campagne de vaccination HPV/ACWY ambitieuse en milieu scolaire ? La coalition MéninGO! dit OUI mais à quand le lancement officiel ?
Communiqué de presse
Paris, le 4 juillet 2025
Avec plus de 600 cas d’infections invasives à méningocoques (dont des méningites) recensés en France en 2024, le Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins a inscrit, dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, une campagne de vaccination dans les collèges, dès septembre 2025, pour vacciner les élèves de 5ème contre le papillomavirus ET les méningites à méningocoques de sérogroupes A, C, W et Y.
En juin 2023 et en juillet 2024, deux instructions interministérielles sur la campagne de vaccination contre les HPV au collège ont été publiées. Ces instructions apportaient notamment des éclairages sur les modalités de déploiement de la campagne de vaccination en milieu scolaire. Dans cette même lignée, une instruction interministérielle intégrant la vaccination contre les méningocoques ACWY dans la campagne de vaccination au collège est en cours de préparation et devrait être publiée dans les prochaines semaines.
La rentrée scolaire de septembre puis la période hivernale, devraient amener leurs lots d’infections, dont beaucoup sont évitables par la vaccination. C’est dans ce contexte qu’une campagne de vaccination, grâce à des vaccins recommandés et remboursés, prévoit d’être mise en place. Le succès de la campagne de vaccination HPV dans les collèges est une source d’inspiration pour le jumelage de la campagne HPV/ACWY, permettant des retours d’expériences riches d’enseignements.
Les membres de MéninGO! suivent avec attention les prochaines échéances et comptent sur la réactivité des Autorités pour permettre le déploiement de cette campagne de vaccination dès la prochaine rentrée scolaire et ainsi renforcer rapidement la couverture vaccinale en France contre les infections invasives à méningocoques dont les méningites.
La coalition MéninGO! se tient à la disposition des Centres de vaccination pour aider au déploiement fluide de cette campagne dans les territoires et dans les temps, et ce grâce à la mobilisation d’équipes mobiles de vaccination soutenues par la présence d’un médecin ou d’une sage-femme.
Associées à une mortalité élevée, près de 10%, les infections invasives à méningocoques peuvent évoluer très rapidement et entrainer de lourdes séquelles. MéninGO! voit en cette campagne de vaccination en milieu scolaire un bon moyen pour endiguer ce fléau et protéger les jeunes Français.
Contact : Solène Batier, consultante en Affaires publiques – solene.batier@nile-consulting.eu