Vaccination contre les méningites à méningocoque ACWY dans les collèges : une opportunité pour protéger nos enfants
Communiqué de presse
MéninGO!, coalition d’acteurs de santé engagés pour faire de la lutte contre les infections invasives à méningocoques une priorité de santé publique, est déterminée à alerter et à informer les parents sur la possibilité de faire vacciner leurs enfants en milieu scolaire. À l’occasion de la campagne nationale de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) dans les collèges, qui débutera dans les différentes régions à partir de cette rentrée 2024, la coalition MéninGO! rappelle l’importance de la prévention vaccinale, et notamment la possibilité d’administrer le vaccin contre la méningite à méningocoque ACWY en complément du vaccin HPV. Nous sommes convaincus que les parents doivent être pleinement informés et conscients des moyens de protection existants contre cette maladie trop peu connue et pourtant potentiellement mortelle.
Pourquoi se vacciner contre les méningites à méningocoques A, C, W et Y ?
La méningite à méningocoques est une infection rare mais extrêmement grave, qui peut être mortelle en quelques heures ou laisser des séquelles irréversibles. En effet, les infections à méningocoques causent la mort d’une personne sur dix et entraînent de lourdes séquelles handicapantes et irréversibles chez un survivant sur cinq, comme l’amputation, la surdité, l’épilepsie, des troubles cognitifs ou l’anxiété. La vaccination ACWY protège contre quatre souches dangereuses de méningocoques, c’est pourquoi elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis mars 2024 pour tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans et un rattrapage vaccinal recommandé chez les 15 – 24 ans.
Une opportunité lors de la campagne de vaccination en collège
Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le HPV, il est possible de faire vacciner les élèves contre la méningite ACWY lors des mêmes séances. Cette démarche, proposée par la plupart des agences régionales de santé, permet aux familles de bénéficier de cette vaccination en milieu scolaire gratuitement, sans avoir à multiplier les rendez-vous médicaux.
Comment cela se passe-t-il en pratique ?
Si vous êtes parents d’un élève de 5ème d’un collège concerné, vous allez recevoir dans les jours ou semaines qui viennent une information sur la campagne de vaccination HPV au collège et des formulaires d’autorisation parentale fournis par les établissements scolaires. Vous pourrez ainsi autoriser la vaccination contre les méningites à méningocoques ACWY en même temps que celle contre le HPV. Il s’agit d’une occasion unique de protéger vos enfants contre deux infections graves lors d’une seule et même intervention.
La vaccination, une priorité pour protéger nos enfants
MéninGO! appelle tous les parents et les acteurs de santé à profiter de cette opportunité pour protéger les adolescents contre la méningite à méningocoque. Cette infection peut toucher des jeunes en bonne santé et progresser rapidement, mais grâce à la vaccination, le risque d’infection peut être considérablement réduit.
Contact
Clémence Bertrand
Consultante en Affaires publiques