La vaccination contre les méningites sur France 2
Le jeudi 2 mai, le Journal de 20h de France 2 a diffusé un reportage sur les méningites, présentant notamment la nouvelle recommandation de la Haute Autorité de Santé : dès 2025, les nourrissons de moins d’un an devront obligatoirement être vaccinés contre cinq souches de méningite, au lieu d’une seule. Par ailleurs, la HAS recommande la vaccination chez tous les adolescents et jeunes adultes, de 11 à 24 ans. Comme le souligne le reportage, les nourrissons et les jeunes adultes sont particulièrement concernés par l’augmentation du nombre de cas de méningites à méningocoques.
Le reportage (a partir de 0:33) a mis en avant les témoignages de deux membres de la coalition MéninGO!, Flavio DA POZZO, athlète touché par une méningite et à la tête d’une association encourageant la pratique du sport pour les personnes handicapées, et Annie HAMMEL, mère d’un jeune garçon décédé d’une infection invasive à méningocoque. Leurs prises de paroles permettent de sensibiliser largement aux dangers des IIM et à l’importance de la vaccination.
Avec l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, qui conduiront à d’importants rassemblements de population, le risque est réel de voir le nombre de cas de méningites encore augmenter. Dans ce contexte, il est urgent d’appeler la population à se faire vacciner. MéninGO! remercie France 2 de sensibiliser le grand public à cette question de santé publique.